Gouvernement du Canada Government of Canada
 English Contactez-nous  Recherche  Site du Canada
Canada 2004
Agrandir/réduire la résolution de l'écran


Canada France 1604-2004
Canada un espace pour l'imagination

Entretiens du Centre Jacques Cartier

Créés en 1987, les Entretiens du Centre Jacques Cartier représentent la principale manifestation de la coopération scientifique et culturelle franco-québécoise et, à ce titre, ils constituent une pièce maîtresse dans la promotion de la francophonie. Depuis leur fondation, ils ont permis à des milliers de décideurs, universitaires, gens d’affaires du Canada, de la région Rhône-Alpes, de la France et de l’Europe d’échanger et d’élaborer des projets concrets en collaboration. Ils comportent de quatre volets indissociables :

  • des colloques scientifiques élaborés en collaboration par des chercheurs de la région Rhône-Alpes et du Canada
  • des colloques portant sur des grands problèmes de société d'aujourd'hui et de demain
  • des rencontres explorant toutes la facettes de l'économie sociale &
  • un volet culturel qui permet la mise en valeur ce que les deux régions ont à offrir de mieux en matière d’arts de la scène et d’arts plastiques.

Cette manifestation annuelle se déroule trois années sur quatre en Rhône-Alpes (Lyon et Grenoble) et la quatrième au Canada. C’est ainsi que du 4 au 8 octobre 2004, les 17e Entretiens du Centre Jacques-Cartier se dérouleront à Montréal et Québec. Plus de 2000 participants provenant surtout de France et du Canada y sont attendus. À titre de partenaire scientifique principal du Centre, l’Université de Montréal est responsable de l’organisation de l’événement. En levée de rideau des Entretiens du Centre Jacques Cartier 2004, la séance inaugurale du 6 octobre sera consacrée à une table ronde de haut niveau sur la diversité culturelle, à laquelle participeront deux responsables politiques français, un ministre canadien, un ministre québécois et d’autres personnalités de premier plan. Le thème de la diversité culturelle a été choisi après consultation de S.E. Raymond Chrétien, ambassadeur du Canada en France, parce qu’il représente un des principaux enjeux des relations entre le Canada et la France. Un forum économique, une rencontre étudiante et dix-sept colloques correspondant aux volets d’activités mentionnés plus haut sont au programme des Entretiens du Centre Jacques Cartier 2004 (voir programme joint). Ces 19 manifestations sont organisées par autant de comités scientifiques mixtes, comptant obligatoirement des scientifiques et décideurs canadiens et des vis-à-vis français. Au total, 61 Canadiens et 45 Français sont déjà à pied d’œuvre à une année de l’événement. Parmi les sujets abordés, mentionnons : la gouvernance des métropoles ; le développement durable ; les transports urbains ; le commerce électronique ; les nano-technologies ; l’oncogénétique ; les biotechnologies appliquées à l’eau ; l’impact des technologies de l’information sur l’évolution des principes juridiques ; l’allocation des ressources en santé ; les jeux de hasard et d’argent ; les politiques culturelles. Dans chacun de ces domaines, les Entretiens du Centre Jacques Cartier 2004 seront à la source de collaborations durables entre la France et la Canada : en effet, ils ne constituent pas une fin en soi, mais plutôt le point de départ d'une action commune permanente entre les décideurs des deux pays.

 

Visitez le site