Gouvernement du Canada Government of Canada
 English Contactez-nous  Recherche  Site du Canada
Canada 2004
Agrandir/réduire la résolution de l'écran


Canada France 1604-2004
Canada un espace pour l'imagination

PROGRAMME DE RECHERCHE SUR L'ÉMIGRATION DES FRANÇAIS EN NOUVELLE-FRANCE
(PREFEN)


Synergie et Partage

En synergie avec la Maison de l'émigration française en Canada, un vaste projet de recherche historique a été mis sur pied : le Programme de recherche sur l’émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN).


D'une durée de cinq ans (2001 à 2006), ce programme de recherche est financé par le Gouvernement canadien, en partenariat avec le CNRS, l’Université de Caen et le Conseil Général de l’Orne. Plusieurs universitaires français et canadiens y collaborent. Le projet est supervisé par un conseil scientifique de haut niveau.

UN PROJET INÉDIT ET AMBITIEUX

La mission du PREFEN vise à constituer une banque de données informatisée permettant de mieux comprendre le phénomène de l'émigration française aux 17e et 18e siècles, problématique qui fait intervenir plusieurs disciplines : histoire, démographie, anthropologie et génétique.

Deux outils ont été développés pour la réalisation de ce programme :

- une banque de données établissant la fiche d'identité des 14 000 Français qui se sont définitivement établis au Canada avant 1760.
- une étude approfondie d'une région particulière, le Perche nécessitant le dépouillement des archives des cantons de Tourouvre, Mortagne-au-Perche et Bellême, soit 330 000 actes notariés et 150 000 actes de baptême, de mariage et sépulture.


Cette recherche croisée à partir des différents documents officiels de l'époque permettra la meilleure reconstitution sociale et généalogique possible des émigrants français et permettra de connaître leurs antécédents familiaux et sociaux ainsi que sur leurs motivations à quitter leur pays.

UN PROJET TOURNÉ VERS L’AVENIR

Le PREFEN offre une occasion exceptionnelle de faire progresser les connaissances scientifiques en histoire, en démographie, en génétique et en généalogie en France, au Canada et dans le monde.

La création de banques de données informatisée à partir du dépouillement de centaine de milliers de documents d'archives et la création d'un site Internet rendra accessibles à tous les résultats de cette recherche.

Les collaborations déjà engagées pour la réalisation du programme doivent se multiplier au cours des prochaines années avec les centres français d'études canadiennes et québécoises ainsi qu'auprès des milieux généalogiques français et internationaux permettant de nouvelles avenues de recherche.

Site internet du PREFEN : http://www.unicaen.fr/mrsh/crhq/prefen/index.php