Gouvernement du Canada Government of Canada
 English Contactez-nous  Recherche  Site du Canada
Canada 2004
Agrandir/réduire la résolution de l'écran


Canada France 1604-2004
Canada un espace pour l'imagination

Une exposition, un projet pédagogique

L’exposition “Le Pan de bois en Normandie, architecture et identité – The pan de bois in Normandy, architecture and identity” a été réalisée grâce à un partenariat entre l’Ambassade du Canada et l’Ecole d’Architecture de Normandie dans le cadre des manifestations « Canada-France 1604-2004 ».

Elle est le fruit de deux années de travail au cours desquelles les étudiants se sont familiarisés avec l’architecture vernaculaire normande et l’architecture régionaliste.
Il s’agit d’un projet original où se croisent regard historique et regard constructif.
Pour réaliser l’exposition, les étudiants ont mené des recherches ponctuelles et ont analysé les documents et les informations rassemblés lors d’un voyage d’études qui a eu lieu du 13 au 15 mars 2003. A cette occasion, et essentiellement grâce à des relevés et des descriptions, les étudiants ont appris à voir la variété du patrimoine architectural des villes de Honfleur, Trouville-Deauville, Cabourg, Beuvron-en-Auge et Orbec.

Le travail préparatoire a été réalisé par 60 étudiants de deuxième année dans le cadre d’un projet pédagogique commun aux cours de construction et d’histoire de l’architecture. Parallèlement, dans le cadre du cours de construction, les étudiants de 4e année ont réalisé un projet sur la mise en valeur et la préservation d’une chaumière en pan de bois traditionnel.
Le traitement des informations et la mise en forme définitive des maquettes et des textes de l’exposition ont été assurés par 14 étudiants de 3e et 5e années dans le cadre d’un optionnel spécialement créé à cette occasion.

D’abord présentée à l’Ecole d’Architecture de Normandie du 17 au 27 mars 2004, l’exposition sera ensuite envoyée au Canada où elle sera présentée dans différents lieux dans le cadre des manifestations « Canada-France 1604-2004 ». Une structure en bois démontable, qui évoque de manière abstraite le pan de bois traditionnel, a été spécialement conçue pour répondre au caractère itinérant de l’exposition.

Du 22 avril au 2 mai 2004, les 14 étudiants de l’optionnel se rendront au Canada pour procéder au premier montage de l’exposition au Nouveau Brunswick. Sur les traces de Samuel de Champlain, ils se rendront sur le site de l’île Sainte-Croix. Ils découvriront l’architecture et l’identité canadienne, en partie héritières des premiers normands arrivés il y a 400 ans…

 


L'Ecole

Projet pédagogique
L'héritage normand
Petite chronologie
L'Exposition
Photos
Remerciements
Contacts


 

 Rapport de  voyage au  Canada
- Transport de  l'exposition
- Voyage au  Canada
- Galerie photos
- Conclusion

 Vous êtes  intéressés de  présenter  cette  exposition ?
 
Téléchargez les  documents :
- Inventaire  expo (PDF)
- Guide de  montage (PDF)