Gouvernement du Canada Government of Canada
 English Contactez-nous  Recherche  Site du Canada
Canada 2004
Agrandir/réduire la résolution de l'écran


Canada France 1604-2004
Canada un espace pour l'imagination

NUMÉRISATION DES ARCHIVES HISTORIQUES DE LA NOUVELLE-FRANCE


Fruit d'une étroite collaboration entre la direction des archives de France et les archives nationales du Canada, à l'initiative de l'ambassade du Canada en France, la numérisation des archives historiques de la Nouvelle-France permet au Canada et à la France de devenir les deux premiers pays au monde à posséder une base de données sur leur histoire commune entièrement disponible en ligne.

Véritable défi technologique, ce projet de numérisation a nécessité le développement d'outils spécifiques (navigateur, plate-formes de recherches) pour permettre au public des deux pays de découvrir leur histoire commune grâce à une base de données inédite qui rassemble quelque 600,000 images documentaires et un millier de documents cartographiques. Ainsi, cette opération qui constitue un défi archivistique sans précédent vise, notamment, à mettre prochainement en ligne 1,000,000 d'images documentaires et 2,000,000 d'ici 2005. Il s'agira bien de l'une des plus importantes ressources portant sur la Nouvelle-France mise à la disposition de la communauté scientifique et généalogique internationale.

A l'occasion du lancement du portail sur le site http://www.archivescanadafrance.org début novembre 2003, le public internaute pourra visiter l'exposition virtuelle Nouvelle-France : Horizons Nouveaux, Histoire d'une terre française en Amérique. A travers 12 thèmes qui illustreront la vie de ces hommes qui prirent la mer pour s'établir dans la Nouveau Monde, l'exposition propose de revenir sur le départ des émigrants français vers la Nouvelle-France et la vie de la colonie, du XVIe au XVIIIe siècle en parcourant 350 documents d'archives, manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur éloquence.