Gouvernement du Canada Government of Canada
 English Contactez-nous  Recherche  Site du Canada
Canada 2004


Canada France 1604-2004
Canada un espace pour l'imagination

LA MAISON CHAMPLAIN À BROUAGE


En raison des liens étroits qui les unissent, le Conseil Général de Charente-Maritime et le Programme Canada-France 2004 (Canada) ont choisi de construire un Centre d'interprétation à Brouage.

Cité vénérable de 450 ans, la ville de Brouage, dont Samuel Champlain est originaire, est l’un des sites les plus fréquentés de Charente-Maritime avec un demi-million de visiteurs par an. Ville portuaire que la production de sel a rendue célèbre et puissante aux XVIe et XVIIe siècles, Brouage, avec ses 150 habitants permanents, est un site historique protégé.

La pêche au large de Terre-Neuve, l'exploitation du sel pour la conservation du poisson, l'émigration charentaise en Canada, le ravitaillement militaire de la colonie par le port de Rochefort, tous ces aspects du patrimoine que partagent Poitou-Charente et l'Amérique du Nord seront évoqués dans la Maison Champlain.

UNE MAISON D’ESPACES ET D’OUVERTURE

Erigée sur la “Place du Canada”, la maison a une architecture conforme aux exigences du site historique protégé de Brouage. Derrière une traditionnelle façade sur rue, un espace aménagé de façon très moderne et dominé par la lumière naturelle, accueille le Centre d’interprétation.

700 m² répartis sur deux étages abritent les différents espaces. Au rez-de-chaussée, autour d’un puits de lumière, une salle d’exposition permanente et une salle d’animation pédagogique et scolaire. A l’étage, conçue tout autour de cet espace lumineux, une salle informatique consacrée à une série d’activités interactives grand public et une salle polyvalente destinée à l’organisation de conférences, de festivals de films, de projections de vidéos.

L’ HISTOIRE COMMUNE DE LA FRANCE ET DU CANADA

Une scénarisation inédite autour de cinq thèmes :

  • "Les prémices de la Nouvelle-France"


  • "Brouage et l’ouverture sur les mers et les origines de Champlain"


  • "Le commerce : moteur de découverte du territoire et prétexte de peuplement"


  • Apports floristiques et faunistiques de la Nouvelle-France


  • La France en Amérique du Nord, la perception populaire de Champlain au cours des siècles

Les salles consacrées à l’interprétation de ce patrimoine commun proposent un vaste fonds documentaire du Département de la Charente-Maritime, de riches informations issues de l’Inventaire des lieux de mémoire sur la Nouvelle-France, des fonds documentaires canadiens et de plusieurs départements de la région Poitou-Charente, sans oublier les deux millions d’images documentaires que l’on trouve sur le Site des archives historiques numérisées de la Nouvelle-France.

http://www.archivescanadafrance.org

Voir le film de présentation
Haut débit / Bas débit

Les plans de la Maison

Information sur l'inauguration

Bande-annonce de la scénarisation de l'exposition
Haut débit / Bas débit

Dans la Maison
Haut débit / Bas débit