Gouvernement du Canada Government of Canada
 English Contactez-nous  Recherche  Site du Canada
Canada 2004
Agrandir/réduire la résolution de l'écran


Canada France 1604-2004
Canada un espace pour l'imagination

LA MAISON DE L'EMIGRATION FRANÇAISE EN CANADA


Une région souche

La Maison de l'émigration française en Canada est l’illustration du lien historique privilégié entre le Canada et la France.

Elle sera située à Tourouvre, dans le Perche, en Normandie. De là sont partis nombre d’émigrants français au début du 17e siècle et cette région a la particularité d'être la souche de plusieurs grandes familles québécoises, telles que les Pelletier, Gagnon, Tremblay, Rivard, Fortin, Bouchard et Drouin.

Son ouverture est prévue en fin 2004 - début 2005.

UNE MAISON, DES ORIGINES

La Maison de l’émigration a pour vocation d'être à la fois un centre d'interprétation, une salle d'exposition et un lieu de consultation de données généalogiques informatisées ouvert au public et aux chercheurs.

Elle se veut une actualisation des connaissances scientifiques sur le phénomène de l'émigration française avant 1760, un lieu de rencontre, ainsi qu'une passerelle ouverte sur l'avenir et le développement de nouvelles relations.

Elle sera donc un lieu de mémoire mais aussi un important centre de recherche généalogique. Toute personne y trouvera de l'information de nature démographique et généalogique permettant de reconstituer l'histoire et de mieux comprendre le contexte social et individuel des émigrants français qui ont quitté leur pays pour en construire un nouveau.

DÉCOUVERTES ET RECHERCHE

La Maison de l’émigration fait l’objet d’un partenariat entre les institutions locales, départementales et régionales ainsi qu’avec le gouvernement canadien.
Elle bénéficie de solides assises auprès des milieux universitaires français et canadiens car elle s’appuie sur un important programme de recherche scientifique (le PREFEN) qui vise à reconstituer les circonstances de l'émigration française aux 17e et 18e siècles. Les données obtenues par ce programme viendront enrichir le contenu offert au public et assurer la validité scientifique des présentations.