Gouvernement du Canada Government of Canada
 English Contactez-nous  Recherche  Site du Canada
Canada 2004
Agrandir/réduire la résolution de l'écran


Canada France 1604-2004
Canada un espace pour l'imagination

Quatrième appel à projets


LISTE DES PROJETS RETENUS
    (Paris, France)
    Organisme demandeur: Cité des Sciences et de l’Industrie
    Description: La Cité des Sciences et de l’industrie souhaiterait accueillir trois stagiaires canadiens en liaison avec le CMA pour intervenir en qualité d’animateurs sur l’exposition «Imaginer le Canada » qui ouvrira en décembre 2003. L’exposition sera assortie d’un ensemble d’activités de médiation ainsi que la cité des sciences et de l’industrie a coutume de le pratiquer afin d’enrichir les contenus et de faciliter la compréhension des visiteurs.


  1. Entretiens du Centre Jacques Cartier

    (MONTREAL, Canada)
    Organisme demandeur: Université de Montréal
    Description: Quatre volets indissociables : - des colloques scientifiques élaborés en collaboration par des chercheurs de la région Rhône-Alpes et du Canada - des colloques portant sur des grands problèmes de société d'aujourd'hui et de demain - des rencontres explorant toutes la facettes de l'économie sociale - un volet culturel qui permet la mise en valeur ce que les deux régions ont à offrir de mieux en matière d’arts de la scène et d’arts plastiques. au Canada. du 4 au 8 octobre 2004, les 17e Entretiens du Centre Jacques-Cartier se dérouleront à Montréal et Québec.


  2. Festival du Film du Canada

    (Paris, France)
    Organisme demandeur: Cinema Mac Mahon
    Description:


  3. Forum international de jeunes en insertion – phase organisationnelle

    (Campbellton, Canada)
    Organisme demandeur: Association des Anciens, Anciennes et ami-e-s du Collège communautaire de Campbellton Inc
    Description: Le projet consiste en l’organisation d’un Forum international, forum qui se déroulera dans la région parisienne, soit à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP), dans la région de Marly-le-Roy. Ce Forum international sera précédé, au Canada, d’un Forum national qui se déroulera à Campbellton, au Nord du Nouveau-Brunswick et qui regroupera des jeunes en insertion de toutes les provinces et territoires du Canada.


  4. L'Acadie au Festival Interceltique de Lorient

    (Dieppe, Canada)
    Organisme demandeur: Société Nationale de l'Acadie
    Description: La participation de l'Acadie comme région à l'honneur de l'édition 2004 du Festival Interceltique de Lorient


  5. Les écrivains acadiens à Lille

    (ROSULT, France)
    Organisme demandeur: DECALAGE
    Description: Les Acadiens sont peu connus en France et leurs artistes encore moins, alors même que l'Acadie est riche d'une dynamique exceptionnelle. La venue d'écrivains peut aider combler cette lacune.


  6. NICA 2004 – À la découverte de l’Acadie

    (Madran, Canada)
    Organisme demandeur: NICA Inc (Nuit internationale du conte en Acadie)
    Description: 3 semaines au Canada Atlantique (1 semaine de création du 26 juillet au 30 juillet 2004; 10 spectacles et ateliers avec les jeunes et les apprentis conteurs du 31 juillet au 15 août 2004 au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse)1 semaine au Québec ( 3-4- spectacles au moins, septembre 2004)2 à 3 semaines en France ( 5 spectacles au moins et ateliers avec les jeune, octobre – décembre 2004)


  7. Normandie/Canada/Amériques, un demi millénaire d’histoire commune (exposition sur deux sites)

    (le Havre/Dieppe, France)
    Organisme demandeur: Ville du Havre/association des amys du Vieux Dieppe, amis du Musee
    Description: Les deux expositions fonctionneront en écho sur la base : -d’une approche « chronologique » de type synthèse pour le Havre, couvrant d’ailleurs l’ensemble du territoire du continent Américain.. Il s’agit d’un panorama (fixant des repères) -Pour Dieppe : L’exposition au contraire permettra d’approfondir tout à la fois un territoire et des thématiques sur le principe de la monographie. L’approche sera davantage thématique que chronologique. Elles ont pour ambition, dans une scénographie alliant plaisir de la découverte et rigueur scientifique, de présenter des collections normandes ou françaises mais aussi des objets « revenus » pour la première fois d’Amérique. (dont pour le Canada : Musées des Ursulines, Hôtel-Dieu de Québec, Musée de la Civilisation,…).


  8. Tisser des liens d'amitiés

    (Charlottetown, Canada)
    Organisme demandeur: Comité de parents de l'école François-Buote
    Description: Ce projet de voyage-échange éducatif regroupera 33 jeunes élèves du niveau secondaire ( 15 à 18 ans) et 7 accompagnateurs qui se rendront à la cité des sciences et de l'industrie afin de participer aux classes villettes internationales. Ils feront également un séjour à Pau au sud de la France ou la communauté les acceuilleras dans les familles du milieu. Le groupe de jeunes présentera un spectacle de variété de concert avec la population des gens de Pau lord de leur séjour. En dernier lieu le groupe se rendra à Barcelone en Espagne pour participer au rassemblement des cultures mondiales. Cette activité permettra aux participants de tisser des liens entre le Canada et ces deux pays de l'Europe tout en contribuant à la fierté d'appartenance des jeunes au Canada et à la communauté acadienne. Les spectacles culturels et la production multimédia que les jeunes produieront à leur retour permettront aux jeunes de développer leurs talents et de partager leur identité culturelle ainsi que raconter l'Acadie de l'Ile-du-Prince-Édouard aux communautés d'accueil en France et en Espagne. Deux enseignants de l'école devront se rendre à la Cité des sciences et de l'industrie au mois de novembre pour une période de 4 jours afin de prendre connaissance de la cité et embarquer les jeunes dans le projet avant leur arrivé au mois de mai.


  9. Youth Community Citizenship

    (Vancouver, Canada)
    Organisme demandeur: Environmental Youth Alliance
    Description:


  10. Z voyage exposition construction normande

    (Darnétal, France)
    Organisme demandeur: école d'architecture de Normandie
    Description: Ce projet représente la deuxième phase du projet « construction normande » de l’Ecole d’Architecture de Normandie retenu lors de l’appel d’offre du 09 décembre 2002-31 janvier 2003. Il a pour principal objet le voyage de 15 étudiants au Nouveau Brunswick accompagné de 5 enseignants dans le but de transporter l’exposition réalisée à partir des recherches effectuées lors de la première phase du projet sur l’architecture pan de bois en Normandie. Ce voyage est prévu du 22 avril au 2 mai 2004, six mois étant nécessaires à la finalisation de l’exposition. Nathalie Gagnon de Park Canada, rencontrée par l’équipe pédagogique lors de son voyage de reconnaissance au Nouveau Brunswick en avril 2003, s’est engagée à coordonner le voyage et les différents partenaires canadiens. Un partenariat avec l’Université de Moncton est en cours de négociation.