Gouvernement du Canada Government of Canada
 English Contactez-nous  Recherche  Site du Canada
Canada 2004
Agrandir/réduire la résolution de l'écran


Canada France 1604-2004
Canada un espace pour l'imagination

Troisième appel à projets 01 juin - 15 juillet 2003


LISTE DES PROJETS RETENUS
    (Paris, France)
    Organisme demandeur: A+H et Associés
    Description: Le système ouvert de visualisation et d'échange généalogique appelé @rbre présente des caractéristiques originales qui intéressent fortement le PREFEN et la Maison de l'Emigration. L'@rbre représente les données généalogiques en trois dimensions d'une manière tout à fait particulière afin de donner une perception directe du temps, de l'ordre et du rythme des naissances, et des générations. Il permet ainsi à l'expert, à l'amateur comme au néophyte, d'appréhender immédiatement la contemporanéité des individus ainsi représentés, qu'ils fassent parties ou non du même arbre généalogique. L'@rbre est aussi conçu pour simplifier des échanges de données généalogiques grâce à l'emploi de nouvelles technologies de l'internet.


  1. Canada Chizé 2èmes Rencontres internationales d'art contemporain de Chizé

    (Chizé, France)
    Organisme demandeur: Comité d'animation et des fêtes de Chizé
    Description: Le projet consiste en la venue d'une délégation de 10 à 20 artistes plasticiens et créateurs dans les arts électroniques à Chizé. Il s'agit là d'un travail alliant les arts plastiques "traditionnels" avec les nouveaux modes d'expression informatiques et multimédia. Seront mis en place échange et collaboration entre artistes canadiens, français et internationaux dans le processus de création.


  2. Champlain

    (Sillery, Canada)
    Organisme demandeur: Editions du Septentrion
    Description: A l'invitation des autorités fédérales canadiennes, un groupe d'historiens a entrepris d'étudier les divers aspects de la vie de Champlain. Un colloque a réuni une trentaine d'entre eux en septembre 2002. Pour 2004, cette équipe entend réunir une documentation très large sur "Champlain et son temps" qui donnera lieu à la publication d'un imposant ouvrage de quelques 400 pages. Ce dossier permettra de lever le voile sur plusieurs aspects mal connus des débuts de l'Amérique française.


  3. Colloque international et pluridisciplinaire: Adaptation et innovation: expériences acadiennes

    (Poitiers, France)
    Organisme demandeur: Institut d'Etudes Acadiennes et Québécoises (IEAQ)
    Description: Ce colloque a déjà été soumis à votre évaluation et a obtenu une subvention de 5000 dollars. Nous nous permettons néanmoins de vous solliciter à nouveau car notre colloque a été officialisé "Colloque annuel de l'Association Française d'Etudes Canadiennes". Ce label de prestige donne une ampleur nouvelle au projet mais aussi des impératifs financiers si l'on souhaite faire de cet événement un projet marquant des célébrations Canada-France 2004. Or, nos partenaires financiers habituels étant déjà très sollicités, il nous faut donc procéder à un deuxième appel à subvention, que, nous l'espérons, vous agréerez.


  4. Commémoration du 400e anniversaire de la signature par Henri IV de la Commission de Pierre Dugua de Mons

    (Paris, France)
    Organisme demandeur: Les Amitiés Acadiennes
    Description: Le 8 novembre 1603, le roi Henri IV marquait l'intérêt qu'il portait à ces terres lointaines en confiant à Pierre Dugua de Mons la mission d'installer un établissement sur la côte du nouveau monde et d'y transporter paysans et artisans pour y créer une colonie française. La lettre de Commission faisant de Dugua de Mons le "Lieutenant général de La Cadie" représente l'acte fondateur de l'Acadie et du Canada français. En conséquence, les Amitiés Acadiennes vont commémorer cette date historique le samedi 8 novembre 2003, dans la salle des Colonnes du château de Fontainebleau en présence de ses adhérents et d'une forte délégation canadienne venue pour cette manifestation.


  5. Création d'un conte sur le fait Acadien en Poitou

    (Poitiers, France)
    Organisme demandeur: Comité des Amitiés acadiennes de la Vienne
    Description: Ce projet s'adresse aux jeunes de 5 à 12 ans. Il sera présenté au moins trente fois dans des écoles. Un partenariat établi avec l'inspection académique va permettre aux enseignants d'inscrire officiellement ce projet dans des projets d'école ainsi que dans des projets fédérateurs. Nous proposons donc de mettre l'histoire Acadienne en lumière à travers un conte créé et dit par une équipe professionnelle poitevine et acadienne.


  6. Forum international de jeunes en insertion (phase organisationnelle)

    (Campbellton, Canada)
    Organisme demandeur: Association des Anciens, Anciennes et ami-e-s du Collège communautaire de Campbellton Inc.
    Description: Ce projet (phase II: phase organisationnelle) consiste en l'organisation d'un Forum international, forum qui se déroulera dans la région Parisienne, soit à l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire dans la région de Marly-le-Roy.Ce forum sera précédé au Canada d'un forum national qui se déroulera à Campbellton au N.B. Il y aura des échanges culturels virtuels entre participants afin de bien les préparer à ces forums et des ateliers en entrepreneurship et en leadership seront présentés afin d'augmenter l'employabilité des participants et de réduire leur exclusion sociale.


  7. Itinéraires de sculpture

    (Châlons-en-Champagne, France)
    Organisme demandeur: Association des Amis de Jean Talon
    Description: Châlons-en-Champagne a vu naître Jean Talon, celui qui fut Premier Intendant de la Nouvelle-France et qui est inhumé à Notre-Dame en Vaux. Le projet s'articule en deux : la réalisation d'une statue de Jean Talon et une résidence de sculpteur. Le premier volet du projet s'enracine dans l'histoire et les quatre cent ans de présence française en Nouvelle-France. C'est un hommage d'une ville à l'un de ses fils les plus illustres qui compte parmi les pionniers de la belle province. Pour le second projet, en liaison avec le lycée technique Oehmichen, l'Association souhaite accueillir en résidence de créateur, un jeune sculpteur canadien à la rentrée scolaire 2004 pour mener autour de la création, un travail de sensibilisation et de formation de jeunes lycéens.


  8. Journées polaires

    (Bordeaux, France)
    Organisme demandeur: Association "Horizon Polaire"
    Description: L'Association "Horizon Polaire" propose de nouvelles "Journées Polaires" en Aquitaine: expositions, conférences, cinéma, spectacle d'humour, concert... autant d'opportunités offertes au public, des découvertes, des recontres et des échanges. L'Association a pour objectif de faire découvrir le monde polaire sous toutes ses formes, à tout public. Elle est un carrefour de rencontres et d'échanges pour tous les passionnés des grands espaces blancs. Elle propose d'explorer ces vastes étendues, d'aller à la rencontre de leurs peuples et de faire partager des moments exceptionnels d'aventures huamines, scientifiques et culturelles.


  9. Les Vents de la Liberté

    (Loudun Cedex, France)
    Organisme demandeur: "Acadie, Naissance d'un Peuple"
    Description: Ce spectacle retrace l'ensemble de l'histoire de l'Acadie et de la Nouvelle-France depuis la création de la première colonie en 1604 jusqu'à nos jours. Il sera présenté durant les festivités prévues en région Poitou-Charentes pour célébrer le congrès Mondial Acadien. Cette rétrospective historique est constituée de passages interprétés par des comédiens et des danseurs ainsi que de projections d'images sur écrans qui feront hommage à tous ceux qui ont oeuvré pour la construction d'une nouvelle nation.


  10. Mars acadien en Poitou

    (Poitiers Cedex, France)
    Organisme demandeur: Comité des Amitiés acadiennes de la Vienne
    Description: Dans le contexte des contes dont les représentations s’égrèneront à partir de février, mars sera un premier temps fort autour de l’artiste acadien le plus reconnu après Antoine Maillet: Herménégilde Chiasson. Ce projet permettra de renforcer les dynamiques avec les différents partenaires intéressés au fait acadien par le biais de la littérature, du cinéma et de l’art. Cette action sera pérennisée par l’introduction d’artistes acadiens dans le cours de littérature français du Canada et par des invitations aux ateliers d’écriture et l’introduction d’oeuvres acadiennes dans les activités de recherche des littéraires. Elle permettra avant tout de sensibiliser la population des lycéens et des étudiants au domaine acadien.


  11. Promotion des activités de recherche du PREFEN

    (Caen Cedex, France)
    Organisme demandeur: Centre de recherche d'histoire quantitative - Université de Caen
    Description: Le PREFEN, mis en place en juin 2001, vise à constituer et à exploiter des banques de données informatisées sur les émigrants établis en Nouvelle-France et sur la population percheronne des XVIe et XVIIe siècles. Ces banques de données seront accessibles au grand public par le moyen de la future Maison de l'émigration française en Canada et par celui de l'Internet. Deux sous-projets sont indispensables à la promotion des activités de recherche du PREFEN. Le premier concerne l'acquisition d'outils nécessaires à l'élaboration de sa banque de données sur les émigrants et le second la participation de son chercheur principal et de ses assistants à divers colloques, congrès et réunions tenus en 2003-2004.


  12. Symposium international d'artistes français et acadiens: "Déplacement"

    (Poitiers, France)
    Organisme demandeur: Comité des Amitiés acadiennes de la Vienne
    Description: Il s’agit d’un symposium d’artistes en lien avec le fait acadien sur le thème du “déplacement”. Ce projet d’inscrit en lien avec le colloque: “innovation et adaptation: expériences acadiennes”. Nous proposons une rencontre de 10 artistes, 5 acadiens et 5 poitevins dans le cadre d'un symposium ou arts traditionnels (peintures, sculptures) et arts contemporains (vidéo, photos) se rejoindront. Les oeuvres resteront sur plqce, en Poutou, dans les lieux phares du fait acadien.Le déplacement, dynamique forte dans l'évolution acadienne qui devra continuer de nourrir les échanges culturels si indispensables à des partenariats multidimensionnels de région à région comme ceux entre le Poitou et la province du Nouveau-Brunswick. Cet événement sera aussi une première réponse à la participation, depuis 4 ans consécutifs, d’artistes poitevins au festival des arts visuels de Caraquet. Un accord est cours avec le festival des Arts visuels de Caraquet.


  13. Traduction et production: Annales du Patrimoine de Fécamp-Cahier #10 sur le French Shore

    (Saint-Jean, Canada)
    Organisme demandeur: Fédération des Francophones de Terre-Neuve et du Labrador
    Description: Dans le cadre des célébrations organisées dans le cadre 2004, l'Association Fécamp-Terre-Neuve et la Société 2004 unissent leurs efforts pour co-publier le cahier #10 portant exclusivement sur la pêche française sur les côtes de Terre-Neuve, un droit particulier que la France n'abandonna qu'en 1904. Une douzaine d'articles de fond retraceront ainsi l'historique du French Shore, la vie sur cette côte française au temps de la pêche et le French Shore aujourd'hui. Le but du cahier est d'offrir aux lecteurs français et canadiens un document complet et totalement inédit sur cet aspect méconnu des liens qui unissent la France au Canada. La traduction du cahier permettra aux résidents de Terre-Neuve de bénéficier de l'information contenue dans ce cahier qui deviendra à la fois un document d'archive, un outil pédagogique et un produit culturel et touristique de choix.


  14. z L'héritage de Champlain: cinq siècles d'échanges entre le Centre-Ouest français et l'Amérique du Nord

    (La Rochelle, France)
    Organisme demandeur: AUGERON
    Description: L'intérêt et l'originalité de cet ouvrage collectif reposent sur la synthèse des travaux menés ces dernières années de part et d'autre de l'Atlantique. L'ouvrage qui prend pour focale la "dynamique des échanges" s'organise autour de 4 grandes thématiques: - le Centre-Ouest français (fin XVe- début XVIIe s.): territoires et potentialités - des cargaisons et des hommes à travers l'Atlantique (XVIIe-XVIIIe siècles) - des échanges poursuivis (XIXe-XXIe s.) - les Héritages communs. De là, il s'agira de présenter le Centre-Ouest français avant l'arrivée de Champlain en Amérique du Nord pour mieux comprendre le rôle et l aplace que ce territoire occupera durant toute la période coloniale; puis d'évoquer la multiplicité des échanges entre les aires géographiques ciblées.