Gouvernement du Canada Government of Canada
 English Contactez-nous  Recherche  Site du Canada
Canada 2004
Agrandir/réduire la résolution de l'écran


Canada France 1604-2004
Canada un espace pour l'imagination

APPELS A PROJETS

Résultats des appels à projets:

Il y a un peu plus d’un an, l’Ambassade du Canada lançait ses “Appels à projets” dans le cadre du Programme Canada-France 2004. Il s’agissait d’une invitation faite aux Canadiens et aux Français, à titre individuel ou d’associations, de groupes ou de firmes, à bâtir des partenariats et à créer ou renforcer les liens entre le Canada et la France.

Il nous semblait en effet impensable de commémorer le 400e anniversaire du premier établissement français en Amérique du Nord et le lancement de l’aventure moderne du Canada sans l’appui, l’intérêt et la participation directe des Canadiens et des Français.

D’où cette initiative de sollicitation, de rassemblement, notre bouteille lancée à travers le monde sur les ondes de l’Internet.

Au départ, nous espérions qu’il y aurait quelques répondants. Au moins une douzaine....

Les nouvelles technologies ont bien rempli leur rôle de messager car nous avons littéralement été inondés de propositions de projets. Elles venaient du Canada, de France et avaient pour origine des jeunes et des moins jeunes, des universitaires et des étudiants, des associations, des régions, des municipalités, des artistes et des créateurs, des scientifiques, des journalistes, des parlementaires... Tous des projets sérieux menés par des personnes intéressées à construire des partenariats entre nos deux pays.

Nous souhaitions tout particulièrement voir un engagement du Canada atlantique où se situe Sainte-Croix et commence l’histoire du premier établissement français en Amérique du Nord en 1604, et il a répondu avec imagination et dynamisme.

Nous avons été ravis et renversés. Ravis de la mobilisation. Renversés par le succès et la qualité des propositions qui nous sont arrivées de tous côtés.

La liste des projets retenus est longue, de 57 projets exactement. Magnifique résultat car chacun de ces projets constitue un partenariat transatlantique, un lien dont la durée et la résonance iront bien au delà du 31 décembre 2004 et du 400e.

En conséquence, le budget destiné aux appels à projets est maintenant épuisé. Les 57 projets retenus impliquent de très nombreux partenaires et appuis, dont la contribution a beaucoup contribué au succès du Programme Canada-France 2004.

Nous voici donc à l’aube de l’année 2004. Le temps d’arrêter la phase de préparation, le temps de passer à la réalité et à la fête.

Merci donc d’avoir participé à cette belle entreprise de partenariat entre le Canada et la France. Votre participation lui a donné son visage et sa vitalité. Elle assurera sa pérennité car je suis convaincu que les liens que vous avez aidé à tisser vont durer, donner naissance à d’autres partenariats et ce pour de nombreuses années encore.

Un grand merci donc, au nom de tous les membres de l’Ambassade et du Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada.

Terrence Lonergan
Ministre-conseiller, Programme Canada-France 2004