Gouvernement du Canada Government of Canada
 Français Contact Us  Search  Canada Site
Canada 2004
Change resolution


Canada France 1604-2004
Canada France 1604-2004
Canada a space for imagination

Colloque International "Grammaire comparée des variétés de français d'Amérique"


Université d’Avignon 17-20 mai 2004

APPEL À COMMUNICATIONS

Du point de vue phonétique, lexical et morpho-syntaxique, les français d’Amérique témoignent en partie de stades anciens de la langue française. Les traits dialectaux y sont très limités et ne peuvent, de toutes façons, pas être purement et simplement rapportés au nombre de colons originaires de diverses provinces. Il semble que cette recherche des origines anciennes trouve vite ses limites.

Ces parlers, notamment dans les situations où la transmission de la langue s’est effectuée jusqu’à nos jours de manière essentiellement orale, parfois sans le support de l’école, partagent aujourd’hui nombre de traits avec le français populaire de l’hexagone (que ce soit sous la forme générale ou régionale. Toutefois, on observe aussi dans ces variétés des innovations qui leur donnent une coloration plus ou moins distinctive. Dans le domaine morpho-syntaxique, par exemple, les restructurations que l’on y observe ont des origines multiples. Le contact avec l’anglais n’en est que l’aspect le plus frappant et d’autres évolutions sont sans doute aussi à chercher dans l’emploi plus ou moins restreint du français qui exerce un effet catalytique sur la dynamique interne de la langue, les variétés les plus avancées aboutissant à des systèmes apparentés aux créoles.

Nous souhaitons faire le point sur les recherches en cours qui prennent en compte ces aspects morpho-syntaxiques. Le colloque concernera l’ensemble des français d’Amérique. Un accent particulier sera mis sur les parlers acadiens du Canada et de Louisiane, dans une perspective ouverte sur la créolistique, poursuivant ainsi la réflexion des participants au colloque "Les français d’Amérique en situation minoritaire" [Avignon, octobre 1996].

Date de soumission des propositions de communication : 31 janvier 2004. Veuillez joindre, SVP, un résumé de 15 lignes au maximum.

Téléchargez le formulaire (fichier en format PDF, 76 Ko : il vous faudra un peu plus de 30 secondes avec un modem 28.8 kbps pour télécharger ce document.) (Vous aurez besoin du logiciel Adobe pour lire ce document. Ce logiciel est disponible gratuitement sur le site de Adobe.)

Comité scientifique :

  • Patrice Brasseur, Université d’Avignon
  • Robert Chaudenson, Université d’Aix-Marseille I
  • Raymond Mougeon, Université York (Canada)
  • Ingrid Neumann-Holzschuh, Université de Regensburg (Allemagne)
  • Albert Valdman, Indiana University (Etats-Unis)